La médiation a pour but de renouer le dialogue et la communication entre des personnes ou des groupes en difficulté ou en conflit. Par son travail, le médiateur ou la médiatrice vous aide à trouver des solutions durables et acceptables par les deux parties.
Motifs à demander une médiation
Les difficultés, les non-dits, les changements de situations, les restructurations, le harcèlement sont autant d’éléments susceptibles de créer des tensions et des conflits dans le couple, avec les enfants, la famille élargie, le voisinage, les collègues de travail, la hiérarchie… Recourir à une médiation peut être très utile.
Les bienfaits d'une médiation
- Le travail se déroule dans un climat d’écoute, de respect, de vérité et de confidentialité, ce qui permet à chaque personne d’exprimer sa version des faits, son désaccord, son point de vue, ses émotions. Chacun, chacune se sent pris.e au sérieux et entendu.e.
- La situation conflictuelle est nommée clairement, les malentendus et les non-dits sont exprimés, la parole se libère.
- Les personnes renouent le dialogue et rétablissent une relation; cette étape est nécessaire pour dépasser le conflit et chercher des solutions ensemble.
- Elles collaborent de manière active à la recherche de solutions satisfaisantes pour les deux parties où il n’y a ni gagnant ni perdant.
- Elles apprennent à gérer différemment les difficultés et les tensions dans leur vie.
Le rôle du médiateur, de la médiatrice
Par son écoute et son engagement, il, elle accompagne les personnes concernées, favorise l’expression de chacun.e, facilite la communication, gère les échanges et les fait progresser en vue de construire des solutions ensemble. Il, elle est neutre, impartial.e, indépendant.e et n’a aucun pouvoir décisionnel.
Durée d’une médiation
La durée dépend de la complexité de la situation, de la capacité de négocier des personnes concernées et de la grandeur du groupe. Normalement il faut compter 2 à 4 séances de 2 à 3 heures.