Trois ateliers pour découvrir, expérimenter et partager

L’après-midi de la fête des 40 ans, nous avons participé à des ateliers-découverte :

L’intériorité, le spirituel, la transcendance.

La formatrice nous a introduit.es à un temps de présence à soi guidé afin de rejoindre notre être. Cela nous a permis de vivre un instant fort agréable, de toucher notre source de vie et de s’y poser. A la suite de cela nous avons vécu un temps de partage dans la confiance et le respect. Pour certaines personnes cette démarche était connue, tandis que pour d’autres cela était une nouveauté, mais chacun.e a pu vivre une belle expérience et mettre des mots sur son vécu intérieur.

 

La beauté et la force de l’expression créative.

La formatrice nous a présenté l’expression créative comme moyen privilégié de connaissance de soi. Celui-ci présente une force particulière parce que notre inconscient peut se dire au travers de nos œuvres. Nous avons pu exprimer sur une feuille notre ressenti durant cette journée festive et expérimenter le bienfait de cet outil. Nous nous sommes tous, toutes, laissé aller dans la créativité. Ce temps a été suivi d’un moment de partage de notre vécu. Pour beaucoup de personnes cet atelier était un défi, elles n’avaient jamais expérimenté ce travail créatif. Quelle surprise de découvrir sa beauté intérieure au travers de ses œuvres !

 

L’écoute et l’accompagnement des personnes, un appui indispensable et efficace dans notre monde en difficulté.

La formatrice nous a expliqué dans quelles circonstances nous pouvions utiliser cette méthode. A la suite de cela, nous avons expérimenté l’écoute en binôme. Cet exercice consistait dans un premier temps à parler d’un sujet que nous avions envie de partager, puis dans un deuxième temps à prendre le rôle d’écoutant.e. Après ces échanges, nous avons partagé notre vécu dans les deux situations. Nous avons réalisé le bienfait d’une écoute bienveillante, ainsi que la richesse d’écouter l’autre simplement afin d’être présent.e à lui, elle. C’était un atelier riche en échange, en partage et en découverte de soi et de l’autre.